Ruffey-lès-Echirey

  • Ruffey-lès-Echirey

Accueil du site > Découvrir Ruffey-lès-Echirey > Lotissement "La Rangée"

Lotissement "La Rangée"

La municipalité a choisi des noms de rues en rapport avec notre commune.

Il est difficile de ne pas connaître L’Abbé Pierre, célèbre par ses "coups de gueule", en particulier pendant l’hiver 1954 ; il a passé sa vie à oeuvrer en faveur des déshérités et des mal-logés. Il fut à l’origine de la création des compagnons d’Emmaüs. Il fut aussi député de 1945 à 1951. Décédé en 2007, il a laissé un souvenir inoubliable dans notre pays pour toutes ses actions accomplies au cours de la seconde partie du 20ème siècle.

L’Abbé Bouhey a été le curé en titre de la paroisse de Ruffey-lès-Echirey. Curé pendant 27ans, de 1951 à 1978, les anciens se souviennent de lui pour ses actions en faveur des jeunes. En effet, il a encouragé la création de camps de vacances, organisé des colonies et a été initiateur de cours de théâtre au sein même du café Chez François devenu le restaurant La Taverne. Décédé en 1994, il a demandé à être enterré à Ruffey-lès-Echirey.

Le docteur Maurice Quignard, figure de la résistance locale pendant la dernière guerre, exerçait à Vitteaux. Il était le fils d’Antonin Quignard, instituteur à Ruffey-lès-Echirey. Pendant l’occupation, le docteur Quignard a soigné, à l’insu de l’occupant, un major allemand, le major Werner, blessé par la résistance. Arrêté, il a été fusillé à Montmuzard le 1er mars 1944.

Le 1er régiment de Bourgogne a été créé par le maréchal de Lattre après la libération de Dijon en 1944. Il était composé de volontaires, anciens FFI pour la plupart, une armée de non professionnels. Il était stationné sur les communes de Ruffey-lès-Echirey, Norges et Bretigny pour terminer l’entraînement des troupes avant de partir combattre l’Allemagne. Il fut rattaché au 35ème régiment d’infanterie en 1945.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF